Portraits des Bottées
Mais qui sont donc les Bottées ?
Delphine
"Pour moi les bottées, c'est l'agriculture au féminin !"
J’ai 34 ans, je suis mariée et maman de deux enfants. A la fin de mes études, j’ai travaillé pendant 10 ans en tant que technicienne sanitaire pour la DDPP des Deux-Sèvres. Baignée et passionnée depuis toute petite par l’agriculture, une chose était sûre : je m’installerai un jour ! C’est donc ce que j’ai fait en 2019, lorsque j’ai rejoint François, mon mari. Nous avons 90 hectares de diverses cultures (blé, orge, triticale, féverole, tournesol et maïs) et 46 hectares de surfaces fourragères et de prairies. Nous nous occupons d’un troupeau de 35 mères limousines en système naisseur et un élevage de poules pondeuses reproductrices (seul élevage en Charente Maritime).
Notre exploitation est certifiée Haute valeur environnementale (HVE) depuis 2021. Nous nous répartissons les tâches : je m’occupe principalement des poules et de l’administratif, François des cultures, et ensemble des vaches. Nos deux enfants sont aussi beaucoup impliqués dans la vie de la ferme. Ils nous aident, nous accompagnent. On essaye de s’organiser au maximum sur une semaine pour se dégager du temps pour nos enfants et nos différents engagements (APE, Crédit Agricole, CUMA). Pour moi les bottées, c’est l’agriculture au féminin ! Ce sont des moments de partages et d’échanges. C’est féminiser nos instances. C’est apporter notre vision de l’agriculture et du métier d’agricultrice.
Hélène
"Véhiculer une image positive de notre belle agriculture française"
Je m’appelle Hélène, je suis mariée, maman de 2 enfants et agricultrice sur la commune de Chavagnes-les-Redoux. Je me suis installée en 2006 en EARL avec mon mari Yohann puis en 2016 nous avons créé un GAEC avec Guillaume notre associé. Au GAEC L’Entr’aide, nous avons un troupeau allaitant de Limousines et d’Aberdeen Angus, un élevage de canards de chair (bâtiment de 800 m²) ainsi que 210 hectares répartis en cutures de vente et prairies. Faire partie des Bottées c’est d’abord pour moi, rencontrer des agricultrices pour des moments de partage et de convivialité autour de différents thèmes sur l’agriculture. J’ai très envie d’aider à faire vivre ce groupe des Bottées pour montrer qu’aujourd’hui les agricultrices sont complémentaires de leurs homologues masculins dans ce métier et continuer à véhiculer une image positive de notre belle agriculture française. Vive les Bottées !
Lucie
"Pour une agriculture qui se conjugue aussi au féminin et à tous les temps"
Je m’appelle Lucie Mainard, j’ai 35 ans, je suis mariée et maman de deux enfants. Après un long parcours universitaire, et 5 années à enseigner en Maison Familiale Rurale*, j’ai rejoint mon mari Alexis sur la ferme (grandes cultures sur 100 ha). Pour mon installation, nous avons créé un atelier de poules pondeuses Plein Air, converti vers l’Agriculture Biologique depuis 2021, avec le groupement Volinéo. Depuis qu’Alexis et moi sommes associés, nos pratiques ont changé. Comme beaucoup d’agriculteurs, nous menons une réflexion de fond sur ce que nous souhaitons pour nos enfants, notre environnement, nos animaux, pour aujourd’hui et pour demain. Et la coopérative constitue notre principal levier pour sans cesse questionner et alimenter nos actions au quotidien, dans un cadre sécurisé.
Elue au Conseil d’Administration depuis fin 2020, j’ai à cœur de servir notre coopérative et par conséquent, ses adhérents et adhérentes. Aussi, consciente que la féminisation des métiers agricoles révèle des inégalités marquées, j’ai décidé d’œuvrer pour défendre la place des femmes dans notre profession. L’idée des Bottées a germé naturellement dans mon esprit avec pour objectif de réunir des agricultrices, et avec elles, leurs réflexions, des compétences, des envies d’engagement. Oser s’engager et faire bouger les lignes ensemble, voilà ce qui nous botte !
Le Conseil soutient cette aventure, reconnaissant ainsi l’urgence de se tourner vers celles qui occuperont dès demain les instances de décision, que ce soit dans le monde agricole ou en dehors. Le service communication a su apporter son expertise pour permettre à ce groupe d’avoir une identité unique : logo, mise en mots, flyer, vidéos, page internet, etc… Fortes de cette collaboration entre adhérentes et salarié(e)s, entre hommes et femmes, les Bottées possèdent les clés de leur aventure : à nous toutes d’en faire une belle histoire.
*Etablissement de l’Enseignement Agricole
Sarah
"Partager nos expériences, se rencontrer et passer des journées de convivialité entre femmes agricultrices, avec ou sans bottes !"
Sarah, 50 ans, je suis mariée, deux enfants. Je ne suis pas issue du milieu agricole et je n’ai pas fait d’étude agricole non plus. Je travaillais en usine quand mon mari m’a proposé de prendre la place de sa mère sur l’exploitation partant à la retraite. Je me suis donc installée il y a 24 ans en mars 1999. Comme dans beaucoup d’exploitations chacun à ses taches : les miennes consistent aux soins des vaches matins et soir, entretien journalier du robot de traite, préparation des interventions, alimentation des génisses et des veaux, ainsi que l’administratif et la comptabilité.
Nous avons une soixantaine de vaches laitières (Prim’holstein), plus les génisses de renouvellement, en tout cela nous fait 140 bêtes environ… Sur une surface de 98 Ha que nous exploitons en marais mouillés et marais desséchés. Nous cultivons du blé, maïs, tournesol semence et de la luzerne pour le foin ainsi que des prairies naturelles. Puis notre fils nous a rejoint en 2019, s’est installé avec 1 bâtiment canards (Barbaries) de 1500 m2. Nous prenons 1 week-end sur 2 et des vacances en hiver et en été. Faire partie des Bottées c’est partager nos expériences, se rencontrer et passer des journées de convivialité entre femmes agricultrices, avec ou sans bottes !
Élodie
"Nous comptons sur vous pour nous aider à grandir et à évoluer au sein des Bottées"
Moi, c’est Elodie, j’ai 35 ans et avec mon mari Stéphane, nous formons une famille recomposée avec deux enfants. Nous avons débuté notre projet d’installation en 2021 et nous sommes fraîchement installés depuis le 1er janvier 2023 sur la commune de Mervent (85). Initialement issue du monde des assurances, domaine dans lequel j’ai fait mes études, j’enchaîne sur plusieurs contrats en mutuelle. Puis en 2012, je rentre à la CPAM des Deux-Sèvres à Niort où je gère les dossiers d’accidents de travail et de maladies professionnelles. La période COVID arrive, elle m’a permis de me recentrer sur et mes envies professionnelles. Je finis par démissionner en 2020 afin de prendre un poste de directrice dans un abattoir de volailles et lagomorphes à Neuvy-Bouin (79) chez Jean-Paul et Yoann GOBIN. En 2021, je décide d’entamer une reconversion professionnelle pour devenir agricultrice. En septembre 2021, c’est la rentrée scolaire à Bressuire (79) aux Sicaudières pour passer un BP Responsable d’entreprises agricoles.
Quel choc à 33 ans de reprendre les bancs de l’école ! Tous mes stages se sont déroulés sur l’exploitation que nous avons reprise par la suite. Fraichement diplômée, j’entame directement sur un stage parrainage chez nos cédants Marinette et Christophe Bobineau jusqu’à fin 2022. Aujourd’hui, je suis agricultrice, associée à mon mari en polyculture-élevage avec un atelier ovin comprenant 620 brebis. Nos agneaux sont commercialisés dans une démarche Label Rouge. Par ailleurs, deux petits bâtiments accueillent de la volaille fermière traditionnelle démarrée. Nous avons environ 78 hectares de surfaces (SAU), nous produisons notre ensilage d’herbe et de maïs ainsi que notre foin et notre paille. Nos tâches se sont réparties tout naturellement, Stéphane aux cultures, nous partageons l’activité ovine et je prends en charge l’activité avicole ainsi que l’administratif. Les enfants adorent donner un coup de main quand ils en ont l’occasion. Peut-être de futurs repreneurs ou associés ?
Je suis une personne engagée et j’ai besoin d’être ouverte au monde qui m’entoure. C’est pourquoi, en plus d’être professeure au Sicaudières, membre du comité de gestio d’Ovicap, secrétaire de la section agneau à Vendée Qualité, membre au bureau du CPE de l’école de ma fille, je ne pouvais pas passer à côté du groupe des Bottées ! Pour moi, ce groupe permet aux femmes de se faire entendre au sein du groupement et à chacune d’entre nous d’être accompagnée si elle souhaite s’engager au sein d’une instance. Bien évidemment se sont de bons moments autour d’échanges et de thématiques, le tout dans la convivialité avec un soupçon de rigolade. Nous comptons sur vous pour nous aider à grandir et à évoluer au sein des bottées.
Si vous vous retrouvez dans ces valeurs, n’hésitez plus :